Détail d’une photo d’Yves Jeanmougin, Rohi portant Youssouf, spectacle Curumi de Christiane Véricel, répétitions, Friche la Belle de Mai, Marseille

Inventer des histoires
Christiane Véricel Directrice de la Compagnie Image Aiguë

À partir de situations très simples, souvent nourries par le quotidien, il s’agit d’inventer d’autres histoires, reflets de nos préoccupations, susceptibles de passionner le public. Histoires qui racontent une vision du monde et portent un regard ému et grave sur les événements d’aujourd’hui. Un présent qui renferme aussi les récits du passé et nos aspirations futures. Chaque comédien se transforme en personnage à travers lequel on perçoit son caractère, sa culture. Comédiens, personnages, objets, espaces, costumes, états d’âme… Ces éléments se combinent à l’infini et offrent autant de possibles à l’invention de chacun. On s’aperçoit vite que cet « infini » tant désiré et si plaisant à évoquer nous échappe : les personnages s’enfuient dans d’autres histoires, des objets disparaissent, se transforment, et les comédiens sont vivants !… Écueils, surprises qu’il faut accepter, dont on doit se réjouir pour se nourrir des inventions d’autrui et s’enrichir d’autant, grandir !

Des terres cosmopolites

Curumi rassemble des comédiens venus de Thessalonique, Skopje, Marseille, Nazareth, Lille, Rio de Janeiro, Saint-Étienne, Douai, Bobigny, Lorient. Ils habitent des terres cosmopolites où le rassemblement des cultures rend fertile le présent : fertile en échanges, en surprises, en enrichissements par la connaissance et la compréhension des autres. Ils sont d’origine albanaise, macédonienne, serbe, grecque, tzigane, comorienne, mahoraise, brésilienne, palestinienne, malienne, centrafricaine, ivoirienne, kabyle, française, cambodgienne. La scène est alors une petite utopie, une espèce de tour de Babel où sont rassemblés des comédiens de nationalités et d’âges différents. Là, chacun peut jouer tour à tour l’oppresseur ou l’opprimé, le vainqueur ou le vaincu, celui qui est aimé, celui qui est rejeté…

La scène

La scène, c’est comme une page blanche pour écrire, c’est le sable sur lequel on dessine, la pellicule imprégnée par la photographie, un tableau à peindre, la buée sur la vitre. Histoire en trois dimensions : les comédiens en sont l’écriture même, avec les objets, les costumes, la musique… Sur scène, devant le mur, s’écrivent alors tous les possibles, les interventions venues d’ailleurs, pour faire rebondir l’action, alimenter le sujet ou fantasmer sur la liberté. Mur sur lequel viennent éclater les passions, s’inscrire les émotions, se dessiner les ailleurs. Les corps, un moment suspendus dans l’espace, s’acharnent à l’escalader, le dépasser, le détruire, écritures de chair. Borne, mur fermé, bloqué, incompréhensible. Frontière ou abri, mur aussi qui protège du vent, du sable, de la colère. Mur qu’on peut faire céder par la douceur, la patience, la grâce, trop tard peut-être… […]

Lire la préface de Philippe Foulquié.

Lire un extrait du texte d’Aline Soler.

Avoir un aperçu du livre disque. (séquence Flash)


Curumi, naissance d’un spectacle

Christiane Véricel création théâtrale
Yves Jeanmougin photographies
Aline Soler réalisation sonore

Préface de Philippe Foulquié

Livre broché 24 x 22 cm / 96 pages / 92 photographies en bichromie /
Disque 16 mn / Musique Louis Sclavis
Métamorphoses (2002)
ISBN 2-9514410-1-0

10 € [ au lieu de 20 € ]

Cet ouvrage est disponible directement
auprès de :

 
Métamorphoses
Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille

Télécharger le bon de commande Métamorphoses
Télécharger le bon de commande

meta@metamorphoses-arts.com

Christiane Véricel En 1983, souhaitant pratiquer une forme de théâtre différent, elle fonde à Lyon la Compagnie Image Aiguë sur une envie d’un théâtre visuel, où la musique, la peinture, la photographie trouvent leur place aux côtés de la parole et du texte. Elle conçoit (en collaboration avec d’autres artistes, plasticiens, scénographes…) des spectacles rendant compte de toute la richesse des cultures qu’elle rencontre au cours de ses voyages (Inde, Thaïlande, Corée du Sud, Australie, Brésil, Maroc, Europe…). Depuis la fondation de la compagnie, Christiane Véricel a créé plus d’une vingtaine de spectacles, dont Caponino (1995), La moitié du ciel (1996), Nandri (1998), Plus beau que jamais (1999), Via ! (2002).