Détail d’une photo d’Yves Jeanmougin, Emilija, spectacle Curumi de Christiane Véricel, répétitions, Friche la Belle de Mai, Marseille

Les belles histoires sont souvent très simples
Philippe Foulquié Directeur du Théâtre Massalia, Friche la Belle de Mai

On croit quelquefois que la Friche, la nôtre, la Belle de Mai, a été fondée pour que des artistes de disciplines, d’origines ou d’horizons différents travaillent ensemble. C’est faux, car il nous semblait que de telles rencontres sont très compliquées, beaucoup trop en tout cas pour dépendre d’intentions qui même généreuses procèdent de volontés extérieures aux premiers concernés.

Il y a beaucoup trop d’inconnu entre un premier contact et les débuts d’une réalité artistique, pour que le désir et le possible trouvent forcément leurs opportunités, leurs occurrences. En la matière, nous avons toujours préféré laisser faire le hasard, « le plus grand génie du Monde », comme dit Manu Chao, tout en favorisant les situations d’échanges.

Il fallait rappeler cela quand, justement, est née une nouvelle aventure collective grâce à une succession de fortuités (autre appellation pour le « grand génie ») à l’origine desquelles se trouvent le Théâtre Massalia et la Friche la Belle de Mai.

Christiane Véricel débutait ses ateliers avec les enfants de Marseille pour la création de son nouveau spectacle Curumi, le photographe Yves Jeanmougin investissait l’atelier que lui avait confié la Friche, et Aline Soler, réalisatrice son, poursuivait non loin sa collaboration avec Radio Grenouille. Après quelques péripéties aussi ordinaires que la vie, ils ont commencé à travailler ensemble. Au vu des premières photographies, nous avons décidé de réaliser, autour du travail des trois artistes, un livre disque et une exposition qui relateraient ce parcours partant des résidences à Marseille et des premières répétitions, pour aller à la rencontre des enfants et de leurs familles jusque dans les Balkans : d’où viennent, qui sont ces jeunes comédiens qui jouent ici ?

Mais là, comme dans de nombreuses situations, ce sont d’abord le spectacle, les photographies et les sons qui en ont été l’enjeu. L’invitation de Christiane Véricel à travailler à Marseille comme celle d’Yves Jeanmougin à résider à la Friche et d’Aline Soler à collaborer avec Massalia n’ont a priori que deux choses en commun : notre souhait de voir Christiane Véricel faire halte à Marseille, notre envie de soutenir le talent d’Yves Jeanmougin et d’Aline Soler. Il fallait la Friche pour cela.

Cela ne veut pas être exemplaire, cela veut simplement être bien fait.

Lire des extraits de textes de Christiane Véricel.

Lire un extrait du texte d’Aline Soler.

Avoir un aperçu du livre disque. (séquence Flash)


Curumi, naissance d’un spectacle

Christiane Véricel création théâtrale
Yves Jeanmougin photographies
Aline Soler réalisation sonore

Préface de Philippe Foulquié

Livre broché 24 x 22 cm / 96 pages / 92 photographies en bichromie /
Disque 16 mn / Musique Louis Sclavis
Métamorphoses (2002)
ISBN 2-9514410-1-0

10 € [ au lieu de 20 € ]

Cet ouvrage est disponible directement
auprès de :

 
Métamorphoses
Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille

Télécharger le bon de commande Métamorphoses
Télécharger le bon de commande

meta@metamorphoses-arts.com