Détail d’une photo d’Yves Jeanmougin, Casablanca.Yves Jeanmougin, Casablanca.

Casablanca, source de mes plaisirs et de mes tourments infinis.

Youssef Fadel

D’Anfa à Casablanca, sur l’Atlantique, à l’ouest du Maroc, quelle épopée ! En effet, du port qui était la capitale d’un petit royaume berbère, vers le Xe siècle, devenu Casablanca, capitale économique du royaume depuis le début du XXe, une histoire mouvementée et complexe n’a cessé de se dérouler. Elle est à l’arrière-plan du superbe album d’Yves Jeanmougin, photographe, esthète et humaniste. Né le 5 décembre 1944 dans cette ville, la plus grande et la plus peuplée du royaume avec près de quatre millions d’habitants aujourd’hui, il la quitte en 1956 et n’y retournera que quarante ans plus tard.

Méditerranéen par mes racines familiales et par vocation, j’ai sillonné en tous sens cette mer, ses grandes îles et ses vingt-quatre pays riverains. J’apprécie vivement le parcours et les multiples apports de cet autre Méditerranéen qu’est Yves Jeanmougin, amoureux, lui aussi, de notre « mer-mère ». Ses nombreux reportages aux thèmes très divers l’ont conduit, entre autres, de l’Italie – Rome, Naples, la Sicile – à l’Espagne, de la France – où son port d’ancrage est Marseille, dont il a si bien mis en lumière la mosaïque humaine – à l’Algérie et au Maroc, terres d’origine de ses parents.

Il renoue avec sa ville natale en 1997, grâce à un projet dédié à l’imaginaire de la mégapole, et lui réserve dès lors une place privilégiée dans son œuvre. De ce long travail de terrain, il tire l’album Casablanca, à travers lequel il nous livre sa ville de l’intérieur. Ce regard est essentiel. Près de deux cents photographies nous la dévoilent dans son extraordinaire diversité, résultat d’une incroyable évolution dans le temps et dans l’espace.

Paul Balta
Écrivain

Lire un extrait de la préface de Paul Balta.

Lire un extrait du texte de Youssef Fadel.


Couverture du livre Casablanca
Pour un aperçu du livre (séquence Flash)
cliquer sur la couverture.


Casablanca

Yves Jeanmougin photographies
Youssef Fadel texte

Préface de Paul Balta

Les photographies publiées dans ce livre ont été prises entre 1997 et 2006.

Livre broché 36 x 24 cm / 208 pages / 190 photographies en bichromie
Métamorphoses / Tarik éditions (2007)
ISBN 978-2-9514410-4-0

35 € [ au lieu de 45 € ]

Cet ouvrage est disponible directement
auprès de :

 
Métamorphoses
Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille

Télécharger le bon de commande Métamorphoses
Télécharger le bon de commande

meta@metamorphoses-arts.com

Édition et exposition réalisées en partenariat, en France, avec Culturesfrance, la Direction générale des Affaires culturelles de la Ville de Marseille, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Friche la Belle de Mai, et, au Maroc, avec le Ministère marocain de la Culture et l'Institut français de Casablanca.