Des
détenus et des artistes
Pierre
Delattre Administration pénitentiaire
Ce livre est composé de rencontres vécues par des artistes,
intervenants en milieu carcéral, et par des détenus. Il
leur appartient, et non à l’institution pénitentiaire.
Que j’écrive cette préface alors même que je fus directeur
de la prison des Baumettes et que j’occupe actuellement un
poste à Paris au siège de l’administration pénitentiaire
nécessite dès l’abord de lever toute ambiguïté à ce sujet.
Ce que peut revendiquer l’institution pénitentiaire, c’est
d’avoir laissé les détenus prendre le champ qui leur était
nécessaire pour réaliser un tel travail, d’avoir laissé les
artistes pénétrer au sein de la prison, rencontrer ceux qui
y vivent, et y faire leur propre travail. Ce n’est pas
rien, et c’est surtout essentiel qu’elle l’autorise,
l’encourage même. Mais là s’arrête sa contribution, et si
par mégarde elle voulait en réclamer pour elle-même un peu
plus, elle briserait tout, le travail des détenus et des
artistes, mais également le sien dont la légitimité prend
sa source ailleurs et bien en aval. […]
Ce livre appartient aux artistes qui l’ont décidé, qui
l’ont fait après avoir entrepris la démarche d’aller
au-devant de ceux-là mêmes qui ont été exclus pour un temps
de la société. Franchir le mur, passer de l’autre côté du
mur, ce n’est pas seulement franchir une porte plus ou
moins ouverte ou fermée. C’est franchir son propre Rubicon.
Transgression symbolique. Franchir la porte d’une prison
c’est, à quelque titre et statut divers et incomparable que
ce soit (détenus, personnels pénitentiaires, intervenants,
etc.), passer du côté du crime. On ne ressort jamais
indemne d’une telle initiative. La prison n’est pas le
contexte de ce livre, elle en est le
« pré-texte », permettant l’élaboration d’une
parole, d’un propos dont on perçoit bien qu’il s’est
originé là. Le monde de la prison permettant de dire à
soi-même ce que l’on n’osait peut-être pas se dire de
soi-même à soi-même. Le mur de la prison comme un miroir
sans tain, révélateur de la face obscure des hommes,
permettant à ceux qui y sont sans y être (détenus) de se
regarder… passer dans la rue. Travail d’élucidation.
Ce livre appartient aux détenus qui y ont concouru, alors
même qu’ils étaient emprisonnés, ce qui ne suffit pas à les
identifier, mais qui marque le travail qu’ils ont fait.
L’endroit est tel, si prégnant, que l’on ne peut imaginer
qu’il soit possible d’en faire abstraction. Il ne
m’apparaît pas d’ailleurs qu’ils aient voulu le faire, pas
plus qu’ils ne revendiquent de cette situation-là une
lecture partisane, de complaisance ou de rejet. Position de
justesse qui mérite d’être soulignée. Qui témoigne de
lucidité. Écrire une histoire, son histoire, penser, se
réfléchir dans des mots, poser son regard, dessiner son
environnement, s’amplifier de poésie, s’approprier ce temps
qui passe, et se construire, dans cet incontournable
enfermement disciplinaire et au sein de cette inévitable
promiscuité, un peu d’espace, d’espace de liberté et de
désir. Démarche fondamentale, non pas de fuir, mais
d’habiter le plus pleinement possible un quotidien dont on
brise ainsi le confinement et dont on dépasse un tant soit
peu la contingence. Un quotidien et une histoire qui
prennent de la consistance.
Ce livre publié est un espace public, donnant à ce travail
droit de cité, sans confusion sur la place et la
contribution de chacun. Il appartient à ses promoteurs, ses
éditeurs et à tous ceux qui l’ont rendu possible, qui font
ainsi œuvre politique et d’insertion aux sens les plus
essentiels de ces mots. Il est une contribution à la
démocratie telle qu’inventée par les Grecs.
Lire un des textes de René Frégni.
Avoir un aperçu du livre. (séquence Flash)
Carcérales,
pages et images de prison
René
Frégni textes
Charles
A. Gouvernet dessins / peintures
Yves
Jeanmougin photographies
avec des
textes et des œuvres de détenus
Préface de
Pierre
Delattre
Livre broché 24 x 28 cm / 176 pages / 84 photos
et illustrations n & b et couleur
Métamorphoses / Parenthèses (2001)
ISBN 2-86364-101-8
15
€ [ au lieu de
28
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