Yves Jeanmougin, Site-Mémorial du Camp des Milles, hall d’accueil, détail, 2012.

Le camp des Milles : un lieu de mémoire…
Atelier Novembre Lauréat du concours européen pour l’aménagement
du Site-Mémorial du Camp des Milles (2006)


Prenant appui sur le bâtiment du camp des Milles, le projet se glisse pour en révéler les espaces et l’histoire dans une dualité didactique permanente. Pénombres, rais de lumière, enchevêtrements, poussière témoignent de l’intemporalité du lieu que quelques aménagements effleurent pour en souligner le message. Dans un cheminement progressif, l’histoire collective fait apparaître peu à peu des histoires de vies volées, dont seuls le silence et les ombres laissent deviner la présence. Un vide alors s’installe pour susciter ce questionnement avant de replonger, par un franchissement d’espace et de temps, dans une actualité qui nous oblige à nous positionner. Chemin des Déportés, « wagon du souvenir » et faisceau des voies ferrées, liés à la douleur de la déportation, nous ramènent à nous-mêmes.

Aujourd’hui, alors que les derniers témoins vivants de la Seconde Guerre mondiale nous livrent leur témoignage, le besoin se fait sentir de constituer des lieux garants de la continuité de cette mémoire si importante pour comprendre le passé et forger notre avenir : « L’histoire du site des Milles est l’illustration des engrenages de l’intolérance, des lâchetés individuelles, des attitudes racistes, mais aussi des comportements courageux et résistants. C’est dans un lieu ordinaire, avec des gens ordinaires que s’est déroulée une histoire extraordinaire, et qui risque donc, à défaut de vigilance, de se renouveler… (1) »

Le projet de Mémorial du Camp des Milles doit porter en lui cette dualité de la démarche, entre histoire et modernité, entre mémoire et actualité, entre passé et avenir. Les transformations projetées doivent requalifier ce lieu en fonction des nouveaux usages sans le dénaturer, et permettre ainsi une nouvelle appropriation. C’est un enjeu à la fois d’image et de sens.

Il s’agit d’assurer la « prise du site » dans les différents registres du programme en garantissant la cohésion générale et la préservation du site tout en introduisant des supports nouveaux capables de porter un message fort au service d’un projet d’éducation citoyenne et de culture.

1. François Guiguet, architecte DPLG, chargé de la programmation du projet.

Lire un extrait du texte de Robert Mencherini.

Lire un extrait du texte d’Angelika Gausmann.

Lire un extrait du texte d’Olivier Lalieu.

Avoir un aperçu du livre. (séquence Flash)


Mémoire du camp des Milles 1939-1942

Photographies
Yves Jeanmougin

Textes
Robert Mencherini
Angelika Gausmann
Olivier Lalieu
Atelier Novembre


Préface de Alain Chouraqui

Les photographies publiées dans ce livre ont été prises entre 2008 et 2012.

Livre relié 27 x 27 cm / 240 pages / 360 illustrations n & b et couleur
Métamorphoses / Le Bec en l’air (2013)
ISBN 978-2-916073-93-4

29 €

Également disponible en version anglaise :
Memory of the Camp des Milles 1939-1942

Édition réalisée en partenariat avec :

Logo de la FCMME et lien vers le site web du Site-Mémorial du Camp des Milles

et avec le concours du :

Logo du Mémorial de la Shoah

Cet ouvrage est disponible au Site-Mémorial du Camp des Milles
et en librairie ou directement auprès de :


Métamorphoses
Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille

Télécharger le bon de commande Métamorphoses
Télécharger le bon de commande

meta@metamorphoses-arts.com

Atelier Novembre Créé en 1989 par les architectes Marc Iseppi et Jacques Pajot, l’Atelier Novembre, attentif aux liens que tisse un bâtiment avec son contexte géographique et social, est particulièrement réputé pour ses projets d’équipements culturels et de réhabilitation architecturale alliant rigueur et sensibilité : Centre historique minier de Lewarde, Médiathèque des Ursulines à Quimper, Centquatre à Paris, Musée Ingres à Montauban…